Dresser un chien : est-ce possible ? Comment y arriver ?



L’importance de l’éducation d’un chien va au-delà de l’obéissance. Un bon dressage stimule son intelligence, garantit un lien de qualité entre lui et les humains et offre à ces derniers une meilleure sécurité. Même si votre chien est déjà adulte, sachez qu’il est toujours possible de l’éduquer, à condition de s’y prendre de la bonne manière.

Quelques informations utiles sur le dressage de chiens

Il est conseillé de vous atteler à l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge, et le plus tôt possible. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner davantage sur https://dressagechiens.net/. Sachez alors que tout au long de sa vie, vous pouvez apprendre facilement de nouvelles choses à un chiot, qui en fait comme un petit bébé qui bouge dans tous les sens. Justement, il est naturellement plus excité qu’un chien qui est plus âgé. En revanche, il est encore très malléable et a la capacité d’apprendre plus rapidement les choses que vous lui inculquez. Bien entendu, il est possible que vous ayez choisi d’adopter un nouveau meilleur ami, qui est déjà adulte, provenant d’un centre d’adoption. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, puisqu’il n’est jamais trop tard pour vous occuper de son dressage. Certes, cela nécessitera forcément un peu plus de travail. Vous allez devoir travailler sur ses éventuelles mauvaises habitudes. Mais avec un chien adulte, vous avez quand même l’avantage de travailler avec un animal plus calme. Outre cela, peu importe l’âge de votre chien, sachez que vous devez toujours vous armer d’une bonne dose de patience pour l’éduquer. Ne vous lassez jamais de répéter. C’est grâce à la répétition qu’un chien peut assimiler rapidement les ordres que vous lui donnez. Sachez également que vous devez toujours être à l’écoute de votre compagnon, puisque le rythme de chaque chien n’est pas le même. Enfin, un bon dressage de chiens repose sur votre fermeté et votre rigueur.

Les différentes méthodes de dressage

Généralement, il y a six méthodes qui constituent les techniques de dressage les plus utilisées. La méthode naturelle est douce et n’impose aucune contrainte au chien. L’éducation s’adapte aux besoins de l’animal et est basée sur la répétition et la récompense. Ensuite, il y a la méthode classique, qui est basée sur ce qu’on appelle « les réflexes pavloviens ». Elle se repose sur le conditionnement du chien. Une récompense est associée à chacun de ses comportements, et des punitions douces peuvent être utilisées. La laisse et le sifflet sont des accessoires qui sont autorisés. Il y a également l’utilisation du clicker, qui est une technique ludique assez simple. Ainsi, le dresseur utilise un boîtier qui émet un clic. Ce son est associé à une récompense selon le comportement que vous souhaitez que votre chien adopte. L’objectif est de ne plus utiliser le clicker à la fin. Puis, il y a le rappel, une méthode de dressage qui vous permet de vous balader avec votre chien sans la laisse et en toute sécurité. Elle exige que le chien connaisse son nom, et interdit la punition immédiate en cas de désobéissance. L’apprentissage du rappel doit se faire dans un endroit isolé pour la sécurité de tous. La capture, quant à elle, est une méthode basée sur la récompense en faisant confiance au chien. Dès qu’il se comporte spontanément de la manière dont vous souhaitez, vous lui dites l’ordre qui y est associé, et vous lui donnez une friandise en guise de récompense. Enfin, l’imitation consiste à donner l’exemple au chien. Le maître exécute une action qui est associée à un mot-clé, et le chien sera sollicité à en faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *