Comment faire pour prendre soin d’un Spitz correctement ?



À cause de sa petite taille, on a tendance à penser que le Spitz nain est un chien qui demande beaucoup d’attention et de soins. Cependant, malgré les apparences, le Spitz est un chien très actif et très intelligent, et dont la prise en charge est extrêmement facile. Voici donc quelques-uns des soins dont votre Spitz aura besoin pour être heureux et en bonne santé.

Un toilettage régulier

Un salon de toilettage pour chien n’est pas un luxe pour votre animal de compagnie. La propreté maintient votre chien en bonne santé. Votre Spitz doit ainsi bénéficier d’un toilettage régulier pour rester en forme et avoir un pelage propre. Pour cela, donnez-lui un bain. Brossez ses dents. Taillez ses griffes. Brossez son pelage pour éliminer les pellicules et pour éviter que les poils s’entremêlent.

Le toilettage du Spitz doit idéalement se faire tous les quatre à six semaines. Et si vous ne vous sentez pas en mesure de faire tous les soins correctement, il vous est possible de faire appel à un toiletteur professionnel.

Éduquez votre chien

Bien qu’il soit de nature intelligente et affectueuse, le Spitz, comme tous les chiens d’ailleurs, possède une infime part d’animalité en lui. Et même s’il ne pourra jamais s’en défaire, il est tout de même capable de les refréner grâce à un dressage approprié. N’hésitez donc pas à inscrire votre Spitz à un cours organisé par un dresseur professionnel.

Vous pouvez également suivre des cours pour que vous soyez capable de l’éduquer vous-même. Le dressage doit inclure les notions de base. C’est le cas des mots clés qui servent à lui donner des ordres de faire ou d’arrêter certaines actions. Vous devez aussi lui apprendre la propreté en l’habituant à faire ses besoins dans des endroits appropriés.

Surveillez son alimentation

L’alimentation est la base de la survie et de la vigueur du Spitz nain. Veillez à lui donner une nourriture équilibrée, tout en suivant un régime alimentaire sain. Vous pouvez pour cela vous ravitailler auprès d’un centre commercial ou préparer vous-même sa nourriture. Le régime du Spitz varie en fonction de son âge. N’oubliez pas les friandises, car en plus d’être l’un de ses mets préférés, elles constituent un bon stimulant lors du dressage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *