Comment choisir son vétérinaire ?

Catégories :

Garant de protection et de bien-être des animaux, le vétérinaire joue un rôle important. Il ne faut donc pas choisir n’importe lequel. Divers critères méritent bien d’être pris en considération pour ne pas se tromper dans son choix, pour trouver des services en fonction de sa capacité financière et répondant à ses attentes. Voici justement certains points à préciser dans le choix d’un bon vétérinaire.

Considérer la distance

La proximité est un critère à ne pas minimiser dans le choix d’un vétérinaire, ceci pour des raisons de praticité et de facilité. En effet, pour mieux prévoir les cas d’urgence, autant choisir un vétérinaire plus proche de chez soi. Ce qui permet aussi d’économiser le temps et même les carburants, lors des consultations hebdomadaires. En faisant la comparaison, il faut donc uniquement prendre en compte les cabinets et les cliniques proches de chez soi, et supprimer de la liste ceux qui se trouvent dans un rayon de 50 km et plus.

Le climat de confiance

Nouer une relation de confiance avec son vétérinaire est important pour dès le premier accueil. Il faut en effet lui confier la santé de son animal, ce qui amène aussi souvent une rencontre assez régulière. Le courant donc bien passé entre le propriétaire de l’animal et le vétérinaire, et entre l’animal et le vétérinaire. Le vétérinaire doit aussi faire preuve d’écoute et de bons conseils, et ne jamais utiliser les jargons médicaux incompréhensibles. Au-delà de son caractère chaleureux, il ne doit jamais négliger les aspects techniques et professionnels de son travail.
De même, en passant dans le cabinet ou dans la clinique du vétérinaire, il faut bien observer la propreté de ses locaux ou même de ses tenues. Ce sont tous des éléments qui peuvent bien faire la différence.

La disponibilité

Majoritairement, les vétérinaires praticiens exercent à temps plein et assurent la continuité de leur service 24h sur 24 pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Cependant, il existe certains établissements qui ne travaillent que mi-temps et font un mis à jour régulier de leur répondeur pour indiquer aux clients les services de garde les plus proches. Pour éviter de telle situation, il faut demander à l’avance la disponibilité de son vétérinaire.

Le coût des services

Il existe une différence de tarifs entre les vétérinaires. Cet écart peut très bien varier du simple au double du prix selon la qualité du service et la notoriété. En effet, en tant que professionnel libéral, les vétérinaires ne sont pas soumis à la grille tarifaire de l’assurance maladie. Qu’ainsi, il faut bien comparer et choisir par la suite en fonction de son budget. En cas d’urgence, il faut aussi savoir que le tarif des services des vétérinaires de garde est très élevé en raison de leur intervention à titre exceptionnel.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *