Comment prendre soin de son cheval ?



Le cheval a des besoins spécifiques. Outre le fait qu’il doit effectuer des visites ponctuelles chez le vétérinaire, son propriétaire doit assurer une bonne condition de vie à son cheval.

Une bonne alimentation et une bonne hydratation

Le cheval mange principalement du foin. Ce dernier doit être de bonne qualité : il doit être bien sec, sans odeur désagréable et propre. L’équidé mange également du maïs, de l’avoine, des granulés et des floconnés.
Un cheval boit normalement 5 litres d’eau par jour pour 100 kg. Mais cette ration d’eau varie selon l’activité du cheval. La jument doit consommer plus d’eau lorsqu’elle est enceinte. Les chevaux de course également doivent consommer une grande quantité d’eau pour ne pas dégrader leur santé.

Un logement adéquat

Le logement du cheval doit être nettoyé quotidiennement : il doit toujours être propre et bien sec. Il est conseillé de l’aménager dans un pré en construisant un simple coupe-vent, une cabane ou une écurie en accès libre. Ce type de logement permet à votre cheval de communiquer avec les autres chevaux. Il sera plus heureux dans un endroit spacieux. Oui, même si la box est sécurisante pour votre compagnon, elle lui coupera de l’environnement externe.

Un bon pansage

Le pansage est l’entretien de la peau du cheval, c’est-à-dire, sa toilette. Votre animal doit être pansé chaque jour, avant et après sa sortie. Cette activité permet de bien connaître son cheval. Le pansage permet de détecter le moindre problème de peau de votre cheval : blessures, infections, tâches…

De la compagnie

Le cheval est un animal social. Même si vous disposez d’un troupeau de moutons ou autres, le cheval a besoin d’être entouré par ses congénères. Un cheval solitaire risque de développer des problèmes comportementaux comme la dépression ou l’agressivité. Vous devez donc avoir au moins deux chevaux pour qu’ils socialisent ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *