Quelle litière choisir pour votre chat ?

Catégories :

Parmi les accessoires les plus indispensables pour un chat, la litière arrive en bonne position. Si cela fait longtemps que vous avez un ou des chats, vous avez sans doute utilisé plusieurs litières tout au long de ces années. Vous aurez toutefois remarqué que la plupart des litières commercialisées ne sont pas recyclables et pas biodégradables non plus. Existe-t-il des solutions naturelles pour préserver l’environnement ?

Oui pour des litières naturelles et écologiques

Quand on sait qu’un seul chat génère 35 kg de litière par an et que des dizaines de millions de chats en France ont besoin d’environ 400 000 tonnes de litières par an, la question de l’écologie finit forcément par se poser. Heureusement, les fabricants ont mis au point des litières plus respectueuses de l’environnement. Vous trouverez dans les magasins dédiés des litières naturelles, biodégradables, recyclables, générant moins de déchets, plus légères également, non polluante, anti-odeurs, hygiénique, très absorbantes ou hydrophiles, et des litières ne contenant ni insecticide ni fongicides. Choisissez une litière qui répond à ces caractéristiques et sèche en surface pour un meilleur confort pour votre minet.

Optez pour une litière végétale en bois

Si vous êtes d’accord pour une litière écologique pour votre chat, optez pour une litière composée de granulés de bois de pin, de peuplier ou de sapin. Si vous choisissez les mini-pellets de bois, ils sont assez lourds et ne risquent pas de s’accrocher à la fourrure de votre chat. Les rafles de maïs sont aussi une excellente alternative, ou encore du chanvre, très peu poussiéreux et très absorbant. Les tiges de lin broyées comme les coques d’avoine et la paille hachée sont autant des solutions plus écologiques à votre portée. Evidemment, renseignez-vous bien avant de fixer votre choix pour être sûr que telle ou telle litière convient vraiment à votre chat.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *