Focus sur les poissons d’aquarium

Catégories :

Les poissons d’aquarium sont très prisés par beaucoup de familles parce que ce sont des animaux calmes, qui ne font jamais de bruit (bien sûr!), ne nécessitent pas de grands soins, n’ont pas besoin qu’on les sorte et qu’on les emmène se promener, bref, ils sont faciles à vivre ! Pour les foyers qui sont constamment débordés et ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’occuper d’un animal de compagnie, les poissons d’aquarium sont les meilleures alternatives.

A quoi veiller ?

Bien qu’ils ne soient pas compliqués, vous devez quand même faire très attention à la manière dont vous vous occupez de vos poissons. D’abord, choisissez bien l’aquarium, en fonction de la taille de vos poissons, de leur nombre, de l’utilité ou non d’y mettre des cailloux, des algues, etc. Renseignez-vous bien de quel espace vos poissons ont besoin et comment entretenir l’eau pour qu’elle reste saine. Puis, une fois que vous avez l’aquarium et que vous y avez déposé vos poissons, faites attention également à leur alimentation. Demandez comment devez-vous les nourrir, à quelle fréquence, etc. ? Sachez que des poissons suralimentés risquent de mourir prématurément, alors suivez bien les instructions à ce sujet.

La santé des poissons d’aquarium

Malheureusement, les poissons d’aquarium peuvent aussi tomber malades mais vous ne pouvez pas les traiter n’importe comment. Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, les poissons sont fragiles et délicats. Souvent, les vétérinaires recommandent des traitements sous forme liquide à verser dans l’eau de l’aquarium pour soigner vos poissons. En cas d’affections dues à des parasites externes ou de points blancs, votre vétérinaire pourrait vous donner des mélanges antiparasitaires pour en venir à bout. Quant aux mycoses, ils sont généralement traités à l’aide de produits antifongiques adaptés. Ces substances sont toutes disponibles en vente libre.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *