Êtes-vous allergique aux animaux ?

Catégories :

Ce n’est pas très pratique d’adopter un animal de compagnie si vous en êtes allergique, n’est-ce pas ? Un simple contact avec un animal donné et vos yeux commencent à rougir, votre nez coule, vous toussez, ça vous gratte sur tout le corps. Pas agréable dans ces conditions d’avoir un animal chez soi…Ci-après quelques informations sur les allergies aux animaux et sur la façon de les traiter.

La question de l’allergie

Une allergie se manifeste après qu’une personne soit entrée en contact avec un allergène qui pénètre par les voies respiratoires et met à mal le système immunitaire et se dérègle. Vous pourriez contracter cette allergie même si vous n’avez pas été en contact direct avec un animal mais que vos vêtements l’ont été ou vous avez touché une surface où un animal est passé. Les allergènes animaux sont sécrétés par les animaux et présents dans leurs larmes, salives, glandes anales, glandes sébacées, urines, etc. Même si vous ne touchez pas ces liquides mais que vous caressiez un chien par exemple, vous pourriez devenir allergique parce que les chiens lèchent leurs poils. L’allergie peut se déclencher si vous êtes exposé à l’allergène ou si vous présentez une prédisposition génétique.

Quels sont les animaux responsables des allergies ?

Le chien est l’un des animaux responsables des allergies, de même que le chat, plus allergisant que le chien. Le cheval aussi, ou plutôt ses poils et les cellules mortes de sa peau sont très allergisants. Chez les bovins, l’urine, les poils et les ongles ainsi que la salive sont les allergènes majeurs, de même que les peaux et la laine vierge du mouton. Les déjections des oiseaux, le lapin et les rongeurs, les insectes, piqueurs ou pas, peuvent aussi être responsables de manifestations allergiques plus ou moins graves.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *